LA NAISSANCE D’UNE PRODIGE
« Née sous un jour enneigé, Celes fut le plus beau cadeau de ses parents ».
« Elle est notre plus beau cadeau de Noël. » - Bartholomew à Atsumi (1991 – Naissance de Celes).
Fille unique de deux grands acteurs, Celes n’avait rien à envier aux autres enfants. Cependant, leur travail faisait qu’elle passait très peu de temps avec eux. Elle ne les voyait que lors d’évènements spéciaux ou dès que leur tournage se terminait. Mais la durée de leur visite s’écourtait très rapidement dès lors qu’ils étaient invités à des interviews / galas ou lorsque de nouvelles propositions de rôles se présentaient à eux.
« Tu es encore si jeune Celes … pardonne-nous de te laisser seule aussi tôt. » - Atsumi à sa fille (1998 – Âgée de 6 ans).
Malgré cette distance qui les séparait, Bartholomew et Atsumi se souciaient énormément de l’éducation et de l’avenir de leur fille. Et pour combler ces longues absences, son père fit appel à sa sœur Destiny et son époux Ronald afin qu’ils puissent s’occuper d’elle. Ils souhaitaient que Celes reste dans un environnement familial et non sous la tutelle d’une étrangère. Ils l’avaient d’ailleurs inscrite à des cours de patinage artistique afin qu’elle s’épanouisse et se divertisse en dehors du domaine scolaire.
« Tu sembles énormément apprécier le patinage artistique ma petite princesse ... Ne l’oublie jamais, nous t’aimons. » - Atsumi et Bartholomew lors d’une conversation téléphonique avec Celes (2005 – Âgée de 14 ans).
C’était indéniable, ils ne voulaient que le meilleur pour leur fille. Sa passion pour le patinage artistique avait évolué et commençait à prendre une place plus importance dans la vie de la jeune adolescente. Ses parents, très sensible à son avenir, s’en étaient rapidement rendue compte. Ils avaient donc pris l’initiative de l’inscrire dans un établissement dans lequel elle pourrait évoluer pleinement dans ce domaine. Celes faisait maintenant partie de l’Institution Indarë en tant qu’élève Gifted.
UNE FAMILLE ENVIEUSE
« Elle se tût pour ne pas inquiéter ses parents car elle connaissait l’importance de leur métier ».
« Je m’occupe de toi et c’est comme ça que ton père me remercie ?! Qu’il aille au diable ! » - Destiny à Celes (20/07/2007 – Âgée de 15 ans).
Depuis son entrée à Indarë, Celes subissait sans cesse la colère de sa tante Destiny … mais ce n’était rien de très surprenant. Leur relation avait toujours été très glaciale et ce depuis que Celes eut la capacité à formuler correctement une phrase. Destiny n’avait jamais supporté la réussite de son frère Bartholomew et s’en prenait à la moindre occasion à sa fille. Une rivalité qui s’était installé dès leur première lancée professionnelle mais qui semblait être à sens unique : un homme ambitieux et obstiné qui finissait constamment à ses fins et l’autre essayant désespérément de faire sa place dans le monde du spectacle en rusant de méthodes toujours plus scrupuleuses que les précédentes. Cependant, cela ne justifiait absolument pas le comportement de Destiny envers Celes, la fille de celui qui l’avait toujours traité d’égal à égal, le seul qui se souciait encore réellement d’elle.
« Mon frère pourrait nous donner une partie de sa fortune … après tout, c’est nous qui nous sommes occupés de sa fille. » - Destiny à son époux Ronald (20/07/2007 – Âgée de 15 ans).
L’appel de Bartholomew fut en quelque sorte miraculeux pour le couple qui était en difficulté financière. Logés mais également nourrit, ils n’ont pourtant pas été capable de veiller à l’éducation de Celes. Ce fut Laureen Beth, l’une des conductrices attitrées de la famille Cavendish, qui veillait de temps à autre au bien-être de la jeune demoiselle. Cependant, Celes restait une enfant très autonome et relativement mature pour son âge … il n’y avait donc pas de réelle utilité à qu’elle soit à nouveau surveillée et maternée par la première personne qui semblait avoir les compétences requises pour élever un enfant et ce de la bonne manière qui soit.
« Bonne nouvelle ma puce, nous serons de retour à Londres d’ici quelques jours. Nous avons hâte de te revoir. »- Atsumi à Celes (12/11/2007 – Âgée de 15 ans).
Elle ne pensait pas les revoir à cette période de l’année mais leur tournage avait pris fin plus tôt que prévu. Elle, qui craignait de passer à nouveau Noël et son anniversaire avec les deux vipères qui lui servait de tuteurs. Mais cette-fois-ci elle comptait bien en profiter. Leur présence pourrait également apaiser les tensions qui s’étaient installées à la maison, du moins c’était ce qu’elle pensait. L’ambiance ne faisait que s’empirer au fil des années.
UNE DESCENTE EN ENFER
« Elle ne pensait pas subir une telle humiliation. »
« Je ne laisserai plus personne nous séparer, je te le promets. » - Ronald à Celes (12/01/2008 – Âgée de 16 ans).
Elle ne le reconnaissait plus. Lui qui ne semblait pas porter la moindre importance pour sa nièce, venait de lui témoigner une marque d’affection. Un baiser, un doux baiser déposé délicatement sur son front. Son regard avait totalement changé, il ne la voyait plus comme un enfant mais comme une femme … une femme désirable. Celes était terrorisée par cet homme qui devenait de plus en plus oppressant au fil des jours.
« Je vous souhaite bon courage pour cette journée, dame Celes. Vous en aurez bien besoin ! » - Laureen à Celes (14/02/2008 – Âgée de 16 ans).
Jour de la St Valentin. Celes faisait partie de ces enfants studieux, peu sociables mais populaires (son nom jouait aussi un rôle important). Et lors d’événements spéciaux tel que la St Valentin, elle avait pour habitude de recevoir une multitude de lettres. Mais aucune d’elles ne semblaient l’intéresser.
« Eh la snob, j’apprécie pas vraiment qu’on jette de cette façon ma lettre de St Valentin. » - Keith à Celes (14/02/2008 – Âgée de 16 ans).
Keith Wellington, 18 ans, élève suivant le programme Gifted. L’obstination de Keith avait porté ses fruits et pourtant rien ne les prédestinait à être ensemble. Des caractères et des ambitions totalement opposés, ces deux-là n’avaient rien en commun. Mais la détermination du jeune homme ainsi que ses nombreuses preuves d’amour firent rapidement céder la jeune patineuse. Un amour sincère qui malheureusement n’était pas très bien vu par un certain nombre de personnes …
« Petite allumeuse … tu crois vraiment que tu vas t’en sortir cette-fois-ci ? » - Ronald à Celes (22/05/2008 – Âgée de 16 ans).
Telle une mélodie, ses mots résonnaient sans cesse en quête du moindre indice. Cependant, elle n’arrivait pas à se souvenir de quoique ce soit qui aurait pu le mettre en colère. Et même si sa relation avec Keith semblait parfois être un frein pour son avenir, elle ne pouvait en aucun cas être la cause réelle de son état. Elle en était persuadée … quelque chose clochait.
« Tout est de ta faute … renonce à ce garçon immédiatement. » - Ronald à sa nièce (24/05/2008 – Âgée de 16 ans).
Celes ne connaissait pas les raisons de cette agressivité mais elle n’avait que d’autre choix que de subir les conséquences de sa colère. Elle lui avait pourtant demandé grâce mais rien ne pouvait lui faire changer d’avis … il ne voulait plus l’écouter. Et malgré les nombreux appels à l’aide, ce sauvage n’avait eu aucun scrupule à châtier Celes d’une manière totalement bestiale et immorale tout en étant conscient de la présence de sa femme Destiny qui semblait insensible face cette violence. Son corps avait été sali et dépouillé de tous signes de pureté et ce, en utilisant des procédés toujours plus immondes les uns que les autres par un homme qu’elle haïssait au plus haut point. Elle en était malade.
« Je ne te comprends pas Celes … Je croyais que tu m’aimais. » - Keith Wellington à Celes (26/05/2008 – Âgée de 16 ans).
Même si leur idylle n’avait duré que quelques mois, Celes était profondément amoureuse. Il lui avait donné de l’importance et ce, sans se soucier de ce qu’elle était réellement. Mais elle venait de le détruire en annonçant froidement qu’elle souhaitait rompre. En restant avec lui, elle risquait de subir à nouveau la violence de son oncle et cela, elle ne voulait plus le revivre. Elle savait également que la réputation de ses parents en pâtisserait si cette histoire venait à se faire connaitre. Le bourreau de leur fille vivant sous le même toit que celle-ci et un membre de la famille qui plus est. Cette révélation serait bien trop brutale pour tout le monde … elle ne pouvait pas se le permettre. Elle n’avait que d’autre choix que de vivre dans un long et insupportable mutisme.
« Dame Celes, vous semblez si triste … » - Laureen à Celes (26/05/2008 – Âgée de 16 ans, après sa rupture avec Keith).
Elle hésita un long moment avant de lui avouer sa rupture avec Keith, même si cette histoire n’était rien comparé avec ce qu’elle avait subi, elle avait besoin de quelqu’un qui l’écoute et Laureen était devenue en quelque sorte cette oreille attentive qui semblait avoir constamment les mots pour rassurer. Mais malgré cette proximité qui s’était installé progressivement entre les deux femmes, Celes n’eut jamais le courage de lui avouer l’agression qu’elle avait dû endurer quelques jours auparavant. Elle était effrayée mais surtout manipulée par cet homme désireux et possessif.
UNE NUANCE DE LIBERTE
« Elle ne vit que pour le patinage artistique, rien d’autre ne semble l’intéresser ».
« Nous sommes tellement fière de toi Celes … Tes études ont été un brillant succès. » - Bartholomew et Atsumi fêtant la réussite aux examens de Celes (13/08/2009 – Âgée de 17 ans).
Diplômée de l’Institution Indarë. Elle pouvait enfin vivre pleinement sa vie de sportive professionnelle. Ce qui signifiait qu’elle risquait de passer beaucoup moins de temps dans le domicile parental. Une aubaine pour la jeune femme puisqu’elle souhaitait éviter le plus possible son oncle. Mais ce n’était pas pour autant qu’elle fût exempte de ses pulsions, bien au contraire. Malgré tout, elle resta positive et ce, grâce au patinage artistique qui lui permettait d’oublier tous les soucis (du moins pendant un certain temps) qu’elle avait accumulé depuis ce fameux dérapage.
« Ton oncle Ronald et ta tante Destiny vont encore rester quelques mois avec toi … Sois indulgente avec eux. » - Atsumi lors d’une conversation téléphonique avec sa fille (20/09/2009 – Âgée de 17 ans).
Ronald avait récemment perdu son emploi d’avocat. Il était d’ailleurs enseveli de dettes et avaient dû se séparer de son logement ainsi que de certains objets de valeurs pour permettre le remboursement des différents crédits qu’il avait accumulé. Destiny, quant à elle, n’avait rien décroché depuis un bon moment mais sa situation n’avait pas réellement changé depuis son installation chez Bartholomew et Atsumi. Elle vivait toujours au crochet de son époux … enfin, elle vivait surtout de la fortune de son jeune frère.
« Vous comptez encore laisser longtemps tante Destiny et oncle Ronald vivre sous notre toit ? »- Celes à ses parents, de retour d’un tournage (15/11/2009 – Âgée de 17 ans).
Des mots qu’elles avaient prononcés avec une agressivité inimaginable. Celes avait perdu patience … elle qui était si calme d’habitude. Elle ne supportait plus cette situation, cette vie qu’elle devait constamment fuir à cause de cet homme. Ronald était devenu de plus en plus envahissant avec elle et sa tante qui ignorait toujours ses appels à l’aide. Elle ne pouvait plus continuer comme ça, elle devait partir.
« Si c’est ce que tu souhaites … Laureen t’escortera et veillera sur toi lors de tes déplacements. Ne l’oublie pas Celes, tu n’es pas n’importe quelle personne, tu es une Cavendish. » - Atsumi à Celes (15/01/2010 – Âgée de 18ans).
Elle s’en doutait bien qu’elle n’allait pas avoir une vie ordinaire. Mais en atteignant la majorité, elle savait qu’elle pouvait vivre où elle souhaitait sans pour autant avoir l’accord de qui que ce soit. Malgré tout, Celes restait une Cavendish et devait donc être constamment accompagnée d’un chauffeur et de quelques gardes du corps lors de ses déplacements. Mais malheureusement tout cela n’empêchera pas cet homme de l’approcher, rien ne pouvait le freiner ni même deux hommes trapus et bien costauds. Ronald faisait partie de la famille, il avait donc tout à fait le droit de lui adresser la parole. Elle était devenue son obsession, son désir le plus fou.
« Madame Cavendish, vous avez encore reçu des roses d’un certain « D » … souhaitez-vous que je vous en débarrasse ? » Laureen à Celes (31/12/2017 – Âgée de 26 ans).
Laureen semblait attristée. Elle se sentait impuissance face au désarroi de sa jeune protégée à la vue de ses roses qui venaient sans cesse perturber chaque fin de prestation. Elle ne connaissait pas leur provenance mais tout ce qu’elle savait c’est que celles-ci causaient une très grande angoisse chez la jeune patineuse professionnelle. Celes, quant à elle, connaissait bien l’origine de ses fleurs : elle provenait de son oncle Ronald, signé de son D, comme Douglas. Son départ du domicile familial l’avait sans doute rendu totalement dingue. Il ne l’avait plus touché et cela depuis son déménagement mais il continuait tout de même à semer un grand trouble chez elle en étant constamment présent lors de ses représentations ou en lui offrant toujours le même nombre de roses signée d’une lettre « D ». Elle vivait dans la peur et cet homme semblait en rire. Elle savait, bien que trop tard, que son destin était définitivement lié à ce monstre.