À droite, l'école et ses élèves normaux, comme tout le monde.À gauche, le centre de redressement pour jeunes dangereux.Maintenant réunis, pour le pire.
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Votez pour le forum

~ Étendez l'expérience ~
C'est l'heure de se déguiser, de s'immerger dans un monde de magie pour Halloween. Ca vous intéresse ?

 :: Essentiels :: L'institution Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du nouveau joueur

Martel Ed'Ruecus
PNJ |:| Directrice
avatar
Féminin
Messages : 564
Né(e) le : 12/09/1981
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 36
Niveau d'études/Métier : Directrice d'Indarë
Situation amoureuse : Veuve
Nationalité : Britannique (origine Allemande)
Voir le profil de l'utilisateur
http://indare-division.forumactif.com http://indare-division.forumactif.com/t24-pnj-martel-ed-ruecus

Dim 13 Nov 2016 - 22:20

Guide du nouveau joueur


Si vous n'êtes pas familier avec les forumactif, vous pouvez lire l'entièreté de ce guide pour mieux vous familiariser avec le forum. Si vous connaissez bien ce type de forum, il est tout de même recommandé de jeter un œil à la partie "spécificités d'Indarë" si certaines choses ne vous paraissent pas claires. Certaines de ces choses sont déjà un peu expliquées dans le règlement du forum mais sont plus explicités dans cette section. Si vous avez des questions, vous pouvez poster dans la section correspondante ou consulter la liste des questions fréquentes.

Sommaire :


1 - Avant de s'inscrire

[Lectures importantes] La première chose à faire avant de s'inscrire sur le forum est de parcourir les sujets de la catégories "Essentiels". Le mieux est de commencer par le contexte pour être bien sûr que l'univers du forum vous intéresse et vous inspire pour créer un personnage. Cela vous permet aussi d'éviter de créer un personnage qui n'y serait pas adapté et d'éviter d'avoir des modifications à faire plus tard. Sur Indarë, vous pouvez ensuite approfondir votre connaissance du contexte avec l'historique de l'établissement et les détails importants.
L'étape suivante est le règlement, pour connaître les règles en vigueur. Elles sont en grande partie les mêmes qu'ailleurs mais chaque forum a ses spécificités, notamment au niveau des limites de lignes et de la gestion des absences, ainsi que sur les pseudos et avatars. Les lire est donc essentiel.

[Prédéfinis] Après avoir lu le règlement, vous pouvez jeter un œil aux personnages prédéfinis avant de réfléchir au vôtre. La plupart sont assez libres, ce qui peut vous donner une bonne base de départ. Si vous choisissez un prédéfini créé par un joueur, ça vous permettra aussi de commencer avec des rps et des liens qui peuvent faciliter votre intégration au forum si vous avez peur d'être mis à l'écart. Si vous ne souhaitez pas prendre un personnage prédéfini, vous pouvez jeter un oeil aux groupes du forum pour savoir comment créer votre personnage.

[Groupes] La plupart des forums de rps sont séparés en groupes qui permettent de classer les personnages par catégorie. Sur Indarë, ces groupes sont au nombre de six : deux pour le centre de redressement pour mineurs, deux pour le lycée et deux pour les adultes. Ne tombez pas dans le piège de créer un personnage en ne vous basant que sur le groupe. Si vous n'avez pas vraiment d'idée précise de quel personnage créer, vous pouvez aussi ne pas regarder les groupes afin de ne pas vous faire trop influencer (cela dit, les groupes d'Indarë sont des concepts assez larges donc peu propices aux personnages clichés). Si vous avez du mal à trouver des idées pour ton personnage, vous pouvez toujours demander un coup de main aux autres joueurs.

2 - Les premiers pas après l'inscription

[Profil] Une fois inscrit, la première chose à faire est d'ouvrir le profil et de remplir tous les champs nécessaires. Certains champs ne s'appliqueront pas selon votre personnage. Il est à noter que tous les champs du profil concernent votre personnage, aucun n'est à remplir avec des informations personnelles.

[Dossier Scolaire] En remplissant votre profil, vous remarquerez un onglet "Dossier scolaire", et il vous sera demandé si vous souhaitez l'activer. Ne l'activer que si votre personnage est un élève de l'une des deux écoles. Si vous jouez un civil ou un membre du personnel, il est inutile d'activer cette partie de votre profil.

[Présentation] Pour poster votre présentation, vérifier bien que vous vous trouvez dans la bonne section du forum en fonction du groupe que vous avez choisi. Voici les liens des modèles de présentation en fonction de votre groupe :
Forge ou Potion : Indarë Reformatory School
Exchange ou Tradition : Indarë Secondary School
Castel : Personnel du lycée ou Personnel du centre
Civil : People of London
Veillez à bien remplir votre fiche en suivant les instructions pour être validé au plus vite et pouvoir commencer à rp.

3 - RP et intégration

[Chatbox & Flood] Le meilleur moyen de connaître les autres membres du forum est de participer aux sections flood et jeux ou de vous connectez sur la chatbox pour discuter. Cela permet de participer facilement à la vie du forum même si vous avez un rythme de rp plus lent ou si vous êtes du genre timide. Cela permet aussi parfois de trouver et lancer des idées de rp à exploiter plus tard.

[Les fiches de liens] Le système des fiches de liens et de suivi de rps vous permet d'indiquer le type de relation que vous souhaitez pour votre personnage (amis, ennemis, rival, petit(e) ami(e), etc). Si vous ouvrez votre fiche à tous, ils pourront poster directement dessus s'ils souhaitent remplir une de ces relations ou en établir une nouvelle avec vous. Un modèle est directement disponible dans la section Friendships & Adventures.

[Le RP] Pour avoir des rps autrement qu'en discutant sur la chatbox ou sur les fiches de liens, le mieux est de poster une demande de rp dans la section appropriée. N'hésitez jamais à poster une demande de rp, même si vous n'avez pas spécialement d'idée. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre et vous aider à trouver des idées. Même chose, n'hésitez pas à répondre à une demande de rp, il y a toujours moyen de trouver un scénario à plusieurs. Sur le forum, les rps doivent faire minimum 200 mots. Si cela vous semble beaucoup, vous pouvez vous renseigner sur la section mini-rps (voir plus bas) pour commencer.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les demandes de rp, vous pouvez poster ce qu'on appelle un rp libre, qui consiste à ouvrir votre rp à tous (par opposition aux rp privés). Vous pouvez ensuite les signaler dans le sujet consacré.

[Les RPs à plus de deux] Si vous débutez tout juste dans le rp, il peut être déconseillé de commencer par des rps à plus de deux personnes, mais cela dépend de vos capacités d'adaptation. Ces rps fonctionnent généralement avec un système d'ordre de passage. Pour un débutant, cela peut faire beaucoup de lecture d'un coup avant de répondre et vous pourriez être dépassés, donc ne vous y risquez pas si vous pensez ne pas pouvoir tenir le rythme.

[Les rpcb] Les rpcb sont des mini-rps réalisés sur la chatbox à l'aide de la fonction /me (ou entre asterix) qui ne comptent pas dans l'histoire de votre personnage. C'est un phénomène assez courant sur les forums de rp, bien qu'il soit peu apprécié sur certains.

[L'accord de joueur] L'une des notions les plus importantes en rp est celle d'accord de joueur. Si vous souhaitez faire un rp débouchant sur des scènes sexuelles consenties ou non par le personnage, il vous faut dans tous les cas l'accord de son joueur. Même chose pour des blessures graves ou des actions pouvant avoir des séquelles. Si quelqu'un inflige ce genre de choses à votre personnage en rp sans votre accord préalable, vous avez le droit de venir vous en plaindre à l'administration.

[Poster un rp] Pour commencer un rp, rien de plus simple : vous choisissez un lieu qui vous convient et cliquez sur "nouveau". Ensuite il vous suffit de trouver un titre et d'écrire. Si vous êtes à l'aise en html, vous pouvez ajouter un fond spécial à vos messages. Un compteur de mots s'affiche en bas à gauche pour que vous sachiez quand vous avez atteint le minimum de 200 mots. Ne paniquez pas si vous craignez d'avoir un niveau de rp faible : comme tout, ça s'apprend et s'améliore avec le temps et la pratique. Plus vous ferez de rps, plus il vous sera facile de trouver quoi écrire et de faire des posts plus longs.

4 - Le flood et les double-comptes

[Flood] Comme indiqué précédemment, il existe une section flood et jeux. Cela signifie que le flood dans les sections rps est interdit. Si vous voulez donner une information à votre partenaire de rp, vous pouvez intégrer un petit encart (en spoiler ou non) intitulé "Hors rp" ou "HRP", ou en parler directement par message privé.

[Doubles comptes] "Double compte" est le nom donné au concept de créer un deuxième, puis un éventuel troisième personnage sur le même forum. Sur Indarë, il vous faut l'accord d'un administrateur ainsi que d'autre conditions mentionnées dans le règlement. Il est néanmoins conseillé d'être à l'aise sur un forum avant de créer un nouveau personnage. La notion de compte principal désigne le premier compte créé par une personne sur un forum. Si quelqu'un ne répond pas à vos mp, pensez à vérifier son compte principal : il arrive que les personnes ayant plusieurs comptes ne se connecte que sur un seul et manquent leur mp. Petite astuce qui fonctionne au moins sur les adresses gmail : plutôt que d'utiliser une adresse e-mail pour chaque compte, rajoutez un +quelquechose juste avant le @.

[Galeries] La section flood dispose aussi d'une partie "galerie". Cette partie est totalement libre à condition de n'avoir qu'un seul sujet par personne. Vous pouvez y poster vos créations graphiques, écrites ou autres et commenter celles des autres, la seule condition étant d'être respectueux envers eux.


5 - Spécificités d'Indarë

[Onglets] Indarë est un forum vaste. Pour palier à ce fait, le forum a été divisé en grosses sections. Chaque section donne accès aux essentiels, à la gestion des rps et au flood. Toutes les autres catégories présentes diffèrent en fonction de l'onglet choisi.
La première section, London Town, regroupe à la fois les présentations des civils et du personnel, mais aussi tous les lieux de rps situés à l'intérieur de la capitale. Elle est divisée en plusieurs catégories représentant les quartiers principaux de Londres.
La deuxième section, Indarë Reformatory School, regroupe les présentations des adolescents à problèmes des groupes Forge et Potion. On y trouve aussi tous les lieux du centre, comme les salles de classe, le réfectoire ou les bureaux du personnel (entre autres).
La troisième section, Indarë Secondary School, regroupe les présentations des adolescents "normaux" des groupes Exchange et Tradition. Comme le centre, on y trouve tous les lieux relatifs à l'école.
La quatrième section, dortoirs et résidences, est celle où l'ont trouve le bâtiment à quatre étage qui contient les dortoirs des élèves, mais aussi le quartier Castel des résidences du personnel et les résidences surveillées des élèves les plus dangereux.
Le cinquième onglet vous permet d'afficher la totalité du forum sans avoir à naviguer entre les différentes sections.

[Suivi psychologique et dossier scolaire] Si votre personnage est un élève de l'une ou de l'autre école, vous devrez remplir son dossier scolaire avant chaque rentrée de septembre. Un modèle est mis à disposition pour plus de facilité. A chaque fois que la mention bulletin trimestriel sera affichée à droite du forum, vous pourrez poster dans la section appropriée (selon votre école) pour tenir un compte rendu des résultats et appréciations de votre personnage (que vous inventez). Vous pouvez aussi tenir compte de punitions, de retenues ou de tout ce que vous souhaitez. Si votre personnage est un élève de l'IRS, vous pouvez aussi remplir un suivi psychologique, qui correspond globalement à ce que les psychologues pensent de son évolution ou de ce que vous avez constaté de l'évolution de leur psyché. Les civils peuvent aussi tenir compte de l'état de leur travail s'ils le souhaitent, et les professeurs du contenu de leurs cours. Tout cela est libre.

[Internet] La section internet du forum vous permet de créer n'importe quel blog, réseau social ou site internet tenu par votre personnage, de sa page facebook (ou S'Peach) à son compte youtube. Vous pouvez y créer à peu près tout ce que vous voulez, mais il est mieux de se limiter à deux sujets par personnes : un pour les réseaux sociaux et un pour les blogs/sites.

[Mini-rps] La section mini-rps permet à ceux qui veulent faire des rps courts et sans prise de tête d'avancer rapidement. C'est une section libre ou vous pouvez faire des flashbacks comme des rp se passant dans le présent, la seule condition étant qu'ils doivent faire moins de 200 mots. Si vous êtes un adepte du rpcb, vous pouvez copier vos rpcb dans cette section afin qu'ils aient un impact sur l'histoire de votre personnage.
Vous pouvez également utiliser cette section pour faire des rp dits "Hors-contexte" (ou HC) : ces rps n'influenceront pas l'histoire de votre personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» choix fauteuil roulant manuel
» Nouveau guide UTE C 18-510
» Nouveau Guide des Invalides
» La vierge Marie console et guide les Apôtres et le nouveau peuple chrétien. Jean Cara
» Documents 3AM (Guide du prof et projets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institution Indarë :: Essentiels :: L'institution-
Sauter vers: